Quinze jours que je suis rentrée en France et j'avais laissé mon blog en suspend...
Alors voila parce que c'est toujours mieux de finir ce qu'on a commencé et parce que y'en a peut être qui croient que je suis encore au Canada, je publie un dernier article dans ce blog.
Je suis rentrée en France le dimanche 1er août, la boule au ventre. Décollage samedi soir à 20h00 de l'aéroport de Montréal, escale de 4h à Francfort, décollage à 13h dimanche de Francfort pour arriver à 14h15 (heure française) à Lyon.
A l'arrivée, c'est comme si tu te disais "ah ouai quand même ! J'étais loin de la maison." Ca fait très plaisir de rentrer chez soi, dormir dans son lit, manger les plats de sa mère (parce que niveau bouffe... ça a été le désastre interplanétaire là bas ! 3 mois à Montréal... 3 kg de plus sur la balance !) !
C'était une expérience géniale parce qu'elle permet de découvrir beaucoup de choses, une culture nouvelle, des rencontres magnifiques, des paysages qui se gravent dans la mémoire, des moments inoubliables. Et au final, on apprend beaucoup sur soi même et on en sort grandi ! Et voilou... Maintenant après deux semaines passées en France, je commence à me demander si ça s'est vraiment passé ou si c'était un long rêve^^
Tchou !
mardi 17 août 2010
jeudi 22 juillet 2010
Titi, mon nouveau compagnon
Après l'homme de ma vie, je vous présente mon animal de compagnie : Titi !!!
A Montréal, les écureuils courent les rues et ne sont vraiment pas craintifs !! Celui-ci vient me voir de temps en temps à ma fenêtre. Je le vois courir sur les toits des maisons voisines et faire le funambule sur les fils électriques. Une fois, j'ai réussi à l'amadouer tout à base de gâteau au chocolat ! Il mettait ses deux pattes sur le rebord de la fenêtre, à deux doigts de rentrer dans ma chambre !!
Vous allez me dire "mais comment t'es sure que c'est le même à chaque fois ??" Aucune idée^^ Héhé ! Pas grave !!
Titiiiiiii !!!! Si tu m'entends, reviens !!!!! J'ai encore du gâteau au chocolat !
Tchou
A Montréal, les écureuils courent les rues et ne sont vraiment pas craintifs !! Celui-ci vient me voir de temps en temps à ma fenêtre. Je le vois courir sur les toits des maisons voisines et faire le funambule sur les fils électriques. Une fois, j'ai réussi à l'amadouer tout à base de gâteau au chocolat ! Il mettait ses deux pattes sur le rebord de la fenêtre, à deux doigts de rentrer dans ma chambre !!
Vous allez me dire "mais comment t'es sure que c'est le même à chaque fois ??" Aucune idée^^ Héhé ! Pas grave !!
Titiiiiiii !!!! Si tu m'entends, reviens !!!!! J'ai encore du gâteau au chocolat !
Tchou
mardi 20 juillet 2010
L'homme de ma vie
Et ça commence tout de suite !
Je vous présente l'homme de ma vie : Tim Hortons !!
En vrai, il s'agit d'une grande chaine de café canadienne qui a plus de succès que le fameux compère américain Starbucks ! Tim Horton, à la base, c'est un joueur de hockey qui s'est dit "Et si je me lançais dans le café et les beignets" !
Quand tu rentres dans un Tim Hortons, t'es obligé de craquer, les beignets te font de l'oeil, les muffins, énormes, te font un clin d'oeil, les cookies te regardent dans le blanc des yeux... Comment résister ?
Mais the best of the best, le plus grand succès de Tim Hortons, ce pour quoi j'ai craqué et qui va faire ma richesse en France (je pense me lancer dans l'affaire ! Y'a un marché à prendre !) c'est le Moka Ice Cap !! Plus qu'une passion, une drogue !
Imaginez un café glacé au chocolat. Vous voyez pas ? Et ben franchement, le matin en allant prendre le métro, en sortant du boulot quand il fait 35°, le soir à 23h... A n'importe quelle heure c'est excellent !
Ok j'avoue ils m'ont payé pour que je fasse la pub^^
Sérieusement, même nos voisins les américains s'y mettent ! Je tiens de source sure qu'un Tim Hortons s'est ouvert sur Times Square !!
Tchou
Le décompte a commencé
Voila déjà 2 mois et demi que je suis arrivée à Montréal. Et puisque mon retour en France est prévu pour le 31 juillet... On peut le dire le décompte a commencé ! Plus qu'un week-end sur Montréal... Plus de récits de mes aventures à raconter... Je vais donc vous parler d'autres choses !
Voici donc une petite série d'articles sur des sujets de merde mais bien marrants quand même !!
Juste pour le fun !!!
Voici donc une petite série d'articles sur des sujets de merde mais bien marrants quand même !!
Juste pour le fun !!!
lundi 12 juillet 2010
Camping dans le parc de la Mauricie
Nouveau we, nouveau trip ! Mais surement le dernier... Toute chose a une fin.
Donc ce we, une nouvelle fois, je suis partie avec Fanny qui devient ma fidèle compagne de route^^, accompagnée de ses colocs. Nous avons loué une voiture pour tracer la route direction le parc national de la Mauricie, un territoire de 536km² situé entre Québec et Montréal. Au programme camping, marche, baignade et... canoe ! Le parc abrite 600 castors, 125 ours noirs, des loups et pas mal d'autres espèces... En montant les tentes samedi matin, nous lisions le prospectus qu'on nous a donné en entrant dans le parc. "Que faire si vous rencontrez un ours ? Deux types d'attaque : l'attaque défensive et l'attaque offensive"... Oui... Mais encore...
Notre emplacement réservé était perdu au beau milieu d'épineux, nous distinguions à peine les voisins ce qui fait que s'aurait pu être du camping sauvage, ça aurait été pareil !!
Une fois les tentes montaient et le casse croute dans le ventre, nous embarquons pour une petite randonnée de 7km entre coupée de baignades dans un lac et de jacuzzi nature (dans les chutes !). Puis en rentrant au camping, premier imprévu, il manquait les couverts dans nos bagages... Tout de même embêtant pour manger une salade de pâte !! Nous avons donc pris la voiture pour aller au premier dépanneur que l'on pouvait trouver. (Ici les dépanneurs c'est comme des petites épiceries). Le Canada c'est l'un des plus grand pays au monde... Et bien, les distances sont décuplées ! Le premier dépanneur était à 20km... Dans un minuscule village constitué d'une rue un peu comme les patelins autour d'une station essence sur la road 66 aux Etats-Unis. Ca m'a fait cette sensation ! Il y avait une petite terrasse devant le dépanneur et un vieux papi fumait assis sur sa chaise ! Quelle vie ! Bref je m'étends là.
Le soir en rentrant, on mange puis très vite la nuit tombe... On relie notre prospectus : mangez à une distance d'au moins 20 mètre de vos tentes, ne conservez rien de gras, faites la cuisine et rangez les déchets loin du campement... Nous avions tout faux, avec les petits bruits de la forêt et pas de lampe... Nous n'étions pas rassurés quand même !
Le lendemain, pliage des tentes et départ pour une balade qui devait à priori être mi canoe mi randonnée. On loue les canoes et on part sur le lac, immense, calme, entouré de sapins. On pagaie, on pagaie, on pagaie, on s'arrête sur une petite plage pour manger et reprendre des forces. Et à nouveau, on pagaie, on pagaie et toujours pas le point d'arrivée en vue... Finalement une petite île se profile au loin. Malheureusement elle était seule cette île alors que le plan indiquaient trois petites îles. Voila... Nous avons pagayé deux heures, face au vent, pour nous apercevoir qu'on était parti dans la mauvaise direction... Retour au point de départ.Ce qui devait être une balade de 8 km en canoe s'est transfomée en un raid de 17km !!
Je pensais ne pas pouvoir lever les bras aujourd'hui, finalement ça a l'air d'aller !
Bref... petit we Into the wild !
Tchou la compagnie
mardi 6 juillet 2010
Il était un petit navire....
Ce dimanche, nous sommes partis toute une "gang" faire de la voile sur le fleuve Saint Laurent. Nous avons loué une voiture pour aller à 30 km de Montréal dans un centre nautique qui loue des voiliers, des planches à voile, des catamarans. Et sous la direction de Fanny, une normande monitrice de voile (ma compagne de route le we dernier à Québec), nous avons vogué trois heures sur les eaux du Saint Laurent à bord d'un 14 pieds. Il y avait juste assez de vent pour pouvoir naviguer, le soleil brillait dare dare dans le ciel.
On ne croirait pas comme ça mais c'est vraiment très technique la voile ! Si le vent passe par dessus puis remonte en glissant le long de la voile tout en étant face au foc... Lol Je m'emballe. Sur le bateau, on était cinq et tout le monde avait un rôle bien particulier ! A l'avant, une personne s'occupe de maintenir le foc, la petite voile triangulaire, bien tendue. C'est un peu le pigeon de l'histoire^^, parce qu'il prend toutes les vagues en pleine face évitant ainsi aux autres de se tremper et de se geler... Ensuite viens la personne responsable de la grande voile. Si le bateau se met à pencher dangereusement sur un côté... C'est que cette personne s'est endormie ! Puis à l'arrière du bateau, on trouve le pilote, celui qui tient la barre et qui mène donc le bateau ou il veut ! Les deux personnes restantes... Souvent les mêmes^^ Elles se font dorées au soleil !
Au bout d'une heure et demi, nous avons fait une pause baignade en nous essayant au ski nautique sans ski ni corde pour nous tracter ! L'idée : s'accrocher au bateau et se laisser tirer ! C'est le fun quoique nous n'atteignions pas des vitesses fulgurantes quand même !
Après trois heures de voile et pleins de coup de soleil, nous avons finis l'après midi par un barbecue sur la plage, soleil couchant, musique, personne à part nous... Le rêve !
jeudi 1 juillet 2010
Baroudeland à Québec !
Le we dernier nous sommes partis à trois, mon coloc Alexandre, une nantaise, Fanny, rencontrée à Montréal et moi même, en mode baroudeur direction Québec à deux heures trente de voiture de Montréal.
Départ à 9h, samedi matin, sur un parking au bout d'une ligne de métro. Pour faire dans les règles de l'art du baroudage, nous avons opté pour le mode covoiturage. Nous savions seulement que notre chauffeur s'appelait Andrés et que la voiture était une Honda Civic beige. Sur un parking de 200 voitures, et sans numéro de téléphone, c'était... un peu galère. Mais bon... après une dizaine de minutes et plusieurs voitures beiges arrêtées, nous avons fini par trouver notre chauffeur. Début du we !
Le covoiturage est un mode de transport excellent pour s'imprégner complètement de la culture. A l'aller, nous avons fait connaissance avec Jean Charles, compagnon de route québécois à qui j'ai eu le malheur de demander si c'était un québécois genre "pour toi le Québec c'est au Canada ?" !! Le voila embarqué dans un discours d'un quart d'heure sur la politique québécoise ! Au retour... Nous avons eu droit à tout le répertoire Céline Dion, Patrick Bruel et chanteurs québécois du même genre ! Un genre de musique qui m'a l'air très apprécié par ici ! Nous sommes donc arrivés samedi matin à Québec, capitale de la province québecoise. Cette ville rappelle beaucoup plus les villes européennes et ceci principalement en raison du fait qu'il s'agit de l'une des plus vieilles villes du Québec. Sous les indications de Fanny, notre guide attitré, nous avons donc parcouru tout Québec depuis l'Hôtel du Parlement au Château Frontenac, le symbole de la ville, en passant par la Citadelle, la Chapelle des Jésuites, les Délices de l'Erable (un musée sur l'érable avec dégustation... le beurre d'érable... j'hésite presque à dire que c'est meilleur que le Nutella !), la porte Saint Louis, l'une des nombreuses portes de la fortification qui entoure la vieille ville...
Le soir, à l'extérieur des murs de la vieille ville, sous des tronçons d'autoroute se croisant et se décroisant, le Cirque du Soleil donnait une représentation gratuite, en plein air. C'était un spectacle magnifique. Il est des choses dont tout le monde vante la beauté, dont tout le monde dit que tu dois absolument aller voir. Et puis quand tu les vois, tu te dis "mouai... ben finalement c'est pas si bien que ce qu'on en dit !" Le Cirque du Soleil n'en fait pas parti. Au contraire, on aurait presque envie de dire que c'est encore mieux que tout ce qu'on a pu entendre dire. Le spectacle fait rêver, pendant l'espace d'une heure et demi tu oublies tout ce qui t'entoure.
Nuit à la belle en bon baroudeurs que nous sommes ! Nan je plaisante ! Nous avons dormi en auberge.
Le lendemain départ 10h pour 13km de vélo direction les chutes de Montmorency. Les chutes sont assez connues dans la région du Québec, plus hautes que les chutes du Niagara (83 mètres) mais beaucoup moins impressionnantes. Malgré tout, certains québécois seront capable de dire que ces chutes sont bien plus belles que celles de Niagara (ils ont tendance à être un peu chauvins par "icitte"^^). Nous avons gravi près de 400 marches pour arriver au niveau des chutes puis traversé un pont au dessus des chutes. Puis à nouveau 13km en vélo et retour vers Montréal, sac à dos sur le dos, coup de soleil sur les épaules, jambes bien lourdes mais des images plein la tête ! (et plein l'appareil photo aussi !)
Tchou
samedi 19 juin 2010
Festivals à tire larigot
Comment ne pas faire un article sur les festivals de Montréal ??
L'été, Montréal se transforme en village festivalier de début juin à fin août. Les routes deviennent piétonnes, de gigantesques scènes pleine air sont installées dans les rues, des chapiteaux sont dressés pour vendre des hot dog, des crêpes ou encore de la Molson Dry, la bière nationale... Tous les festivals se succèdent les uns à la suite des autres de sorte que sans t'en rendre compte, le planning de tes soirées est overbooké jusqu'à la fin de l'été ! Et par dessus tout ça... Ce qui est encore plus beau !! C'est que les 3/4 de la programmation des festivals sont des spectacles gratuits !
La variété des festivals fait que tu trouves toujours chaussure à ton pied. Fin du mois de mai, avec mes colocs, nous avons tenté le festival Mutek, festival de musique électro, et ses fameux pik nik electronik. Le dimanche après midi, les montréalais se réunissent parc Jean Drapeau pour danser sur des mix de Paul Kalkbrenner et autres DJ, et profiter des pelouses et du soleil (hum... en ce moment à Montréal c'est pas trop ça. J'ai entendu dire qu'en France non plus d'ailleurs...) pour picniquer. Puis le 19 juin a commencé le festival des Francofolies de Montréal. 15 jours de concerts d'artistes français et québécois avec entre autre Rose, Mickey 3D, Coeur de Pirate, Danakil, Thomas Fersen, H'Sao et Diane Dufresne. Tous les soirs on se promène donc de scène en scène en passant d'une ambiance reggae avec Danakil à une ambiance déchainée où tout le monde danse et chante sur les airs de "ça fait rire les oiseaux" de la Compagnie Créole ! LE concert du festival reste à mon avis Ben l'Oncle Soul qui fait un show tellement bon sur scène ! Rien à voir avec les chanteurs de hard rock genre Anonymus qui sont à fond dans leur truc, tellement à fond qu'ils en oublieraient presque le public^^ Puis après s'enchainent le festival de jazz, l'un des plus grands d'Amérique du Nord et le festival Juste Pour Rire !
Et juste pour vous donner encore plus envie de venir à Montréal... Tous les étés, une compétition de feux d'artifice à lieu sur le vieux port de Montréal : L'International des Feux Loto-Québec. Tous les samedi soir, un pays présente son feux d'artifice parmi l'Italie, Taïwan, la Pologne, le Portugal, la France... Il y a même un hommage à Céline Dion^^
Que demande le peuple !!
J'ai tenté de faire des vidéos, ça rend pas forcément bien, mon appareil photo n'étant pas en très très bon état... Mais bon... Je vous en mets une quand même ! (surtout pour voir ce que ça donne de mettre une vidéo^^)
Tchou
lundi 14 juin 2010
Sur les sentiers de l'Adirondack
Dimanche 7h du matin, départ pour un treck dans l'Adirondack une chaîne de montagne dans l'état de New York. A deux heures de route de Montréal, me voila embarquée dans une randonnée de 13km et 350m de dénivelé avec pour but ultime^^ l'ascension de l'Indian Head un mont qui surplombe l'Ausable Lake.
Dès les premiers mètres, je sentais mes pattes "ben ben" lourdes et je me demandais si j'allais tenir les 6 heures de marche qui se profilaient à l'horizon. D'autant que la météo n'était pas de notre côté. Nous avons marché toute la matinée sous une petite pluie, de la brume qui nous donnait l'impression d'être sur un bateau. Le périple était relativement physique, les deux guides qui nous encadraient, maintenant un rythme soutenu tout le long. Des guides en mode très baroudeurs, talkie walkie à la main, qui au moment de manger ramassent deux brindilles de bois pour se faire des baguettes chinoises !
Nous avons traversé des ponts, longé les Cathedrals Rocks, d'énormes falaises rocheuses, monté des échelles, croisé beaucoup de chutes et notamment les Beaver Meadow Falls. C'est sûr ce n'est pas les chutes du Niagara^^ Mais il y a quelque chose de plus authentique dans les Beaver Meadow Falls. Peut être l'effort qu'il faut faire avant de pouvoir les voir, ou bien le fait qu'autour des chutes il n'y a aucun touriste, rien, que la nature grande et impressionante.
Puis après beaucoup d'efforts, nous sommes arrivés au sommet de l'Indian Head offrant une vue à peine croyable sur un lac long et étroit encadré par des montagnes très vertes. Et pour rendre le moment plus magique, un faucon nous a gratifié de son envol, majestueux, exactement comme dans les documentaires de Nicolas Hulot ! Puis le brouillard au loin qui recouvrait la cime des montagnes donnait un caractère un peu tragique au paysage.
Avec les courbatures, c'était un peu compliqué hier d'aller au boulot !
Tchou
mercredi 9 juin 2010
Québec... anglais ou français ?
Québec, c'est un peu comme la Bretagne du Canada, la région rebelle du pays. Au fond, peut être que tous les pays ont leur Bretagne... Une région qui revendique sa culture comme étant différente de celle du reste du pays, qui espère quelque part l'indépendance. Au Québec, les gens sont avant tout québécois puis ensuite canadiens. Et encore... Un ami québécois me dit l'autre jour "mercredi je m'en va au Canada". Je lui dis "Euh... Comment ca ?", "Ben oui je m'en va a Ottawa." On n'a pas dû leur dire que le Québec faisait parti du Canada !
Mais cette envie de distinction entre le Québec et le reste du Canada se comprend. Le Québec a sa propre culture et qui plus est une forte culture. L'ensemble de la région est tournée vers la culture française et le souhait de ne pas perdre ce pan de l'histoire, au cours duquel Québec était une colonie française. Comme un devoir que ce sont donnés les québécois, la devise du Québec "Je me souviens", appuie un peu plus cet aspect. Un peu comme si les francophones du Québec souhaitaient rappeler aux anglophones qu'ici seul le français compte.
La langue... A Montréal, deux communautés cohabitent, les anglophones et les francophones mais la plupart sont bilingues. Toutefois malgré cette cohabitation, les québécois se sont fait les fervents défenseurs du français... de leur français^^ La fameuse loi 101, connue de tous, oblige les enfants de parents immigrés à aller à l'école francophone. Les cours d'anglais dans ces écoles sont, paraît-il, pires qu'en France...
Mais c'est pas tout ! Le plus frappant c'est que cette crainte que l'anglais prenne le pas sur le français est tellement ancrée dans les esprits que les québécois refusent tout anglicisme. Quelques exemples, les plus banals : fin de semaine pour week-end, parc de stationnement pour parking ; et les plus fous : chien chaud pour hot dog, Histoire de jouets pour Toys Story !!! Si si ils sont allés jusque là ! C'est vous dire l'amour qu'ils portent à l'anglais.
Bref l'histoire du Québec est une longue suite de batailles entre francophones et anglophones depuis la découverte du territoire par Jacques Cartier, un français tout de même ! Je tiens à le préciser ;)
Tchou
La langue... A Montréal, deux communautés cohabitent, les anglophones et les francophones mais la plupart sont bilingues. Toutefois malgré cette cohabitation, les québécois se sont fait les fervents défenseurs du français... de leur français^^ La fameuse loi 101, connue de tous, oblige les enfants de parents immigrés à aller à l'école francophone. Les cours d'anglais dans ces écoles sont, paraît-il, pires qu'en France...
Mais c'est pas tout ! Le plus frappant c'est que cette crainte que l'anglais prenne le pas sur le français est tellement ancrée dans les esprits que les québécois refusent tout anglicisme. Quelques exemples, les plus banals : fin de semaine pour week-end, parc de stationnement pour parking ; et les plus fous : chien chaud pour hot dog, Histoire de jouets pour Toys Story !!! Si si ils sont allés jusque là ! C'est vous dire l'amour qu'ils portent à l'anglais.
Bref l'histoire du Québec est une longue suite de batailles entre francophones et anglophones depuis la découverte du territoire par Jacques Cartier, un français tout de même ! Je tiens à le préciser ;)
Tchou
lundi 7 juin 2010
Les taxis New Yorkais
dimanche 6 juin 2010
New York City guys !!!!
Vous pensiez ne plus avoir la suite ! Je suis désolée la pub a duré quelques jours mais le récit n'en sera que meilleur !
Donc samedi matin, 5h30 du matin, je retrouve Carole et nous allons dormir deux heures chez elle... Une fois cette pause terminée, nous rejoignons William, Yoran et Moussa, d'autres mineurs perdus dans New York ! Pendant ce week-end, nous avons beaucoup trotté et mangé essentiellement Burger King, Subway & co.
Samedi nous avons visité le sud de Manhattan avec : le quartier d'affaire la bourse de Wall Street et la statue de Georges Washington juste devant, le World Trate Center un vaste chantier où il n'y a pas grand chose à voir, le Battery Park d'où on embarque pour la statue de la liberté, le pont de Brooklyn que l'on peut traverser à pieds avec les voitures qui défilent en dessous de nous, Chinatown un quartier chinois bien plus impressionnant qu'à Toronto avec tous ses étalages, Little Italy le quartier italien juxtaposé à Chinatown. Nous étions à New York le week-end du Memorial Day, un jour de commémoration en l'honneur de tous les morts de guerre. Autant dire qu'il y avait beaucoup de soldats américains et de marines dans les rues de la City. Au Battery Park, les soldats avaient organisé des sortes de petits stands où tu pouvais t'essayer aux tractions, ressentir les effets de toucher une arme dans tes doigts ou encore écouter une fanfare de soldats. On ressent alors tout le patriotisme du pays. Au delà des centaines de drapeaux que tu croises à chaque coin de rue, voir un enfant de 13 ans accroupi par terre et faisant semblant de tirer avec une arme d'un soldat sous le regard de son père tout fier... Tu te dis qu'ils recrutent jeune, très jeune et que l'armée est vénérée ici.
Je passerai sur l'épisode boîte de nuit du samedi soir qui fût quelque peu déroutant. L'ambiance était très collée/serrée et les filles très... mini jupe ultra moulante... Encore plus frappant, dans les toilettes, une femme te mettait le savon dans les mains et te les essuyait une fois lavées. Elle passe près de 5h à laver les mains des gens... C'est ce qu'il y a de plus choquant à New York. On est dans l'une des plus grandes villes du monde et pourtant, on croise de la pauvreté partout. Même en bas des plus grands hôtels de la 5ème avenue, un marchand de hot dog étouffe dans la chaleur de son grille pour vendre 10 hots dogs dans la journée !
Dimanche, nous avons passé une bonne partie de la journée dans Central Park entre pique nique, sieste et promenade. Le parc offre des vues magnifiques sur la ville ! Puis nous avons remonté la 5ème avenue jusqu'à Times Square en entrant dans les boutiques cultes : Apple Store, NBA Store, NBC Store et le fameux magasin M&M's. C'est juste délirant de voir à quel point les américains font preuve de créativité pour attirer les clients.
Times Square... Le quartier le plus incroyable de New York avec des affiches publicitaires immenses, des écrans géants. Il y a même des buildings dont la façade est en fait un écran géant ! Les policiers se promènent en chevaux. Des personnes arrêtent les passants en prédisant la fin du monde et l'arrivée de Jésus. On se croirait dans un autre espace temps ! Nous avons fait Times Square de jour et de nuit. Le soir, après s'être revigorés dans un Burger King, nous avons embarqués à bord de... la limousine que nous avions réservée !!!! Deux heures de balade dans New York en limousine et descente à Times Square en mode gros riches ! Le kiffe était énorme.
Lundi, dernière journée dans New York, nous avons pris le ferry pour Staten Island afin de pouvoir admirer la statue de la liberté. Sur l'île, rien à voir. C'est une île résidentielle sans même un fast food. L'intérêt était juste de pouvoir prendre le ferry gratuitement et éviter les 20 dollars du ferry qui te mène sur Liberty Island, l'île où trône la statue. Avant de reprendre le bus pour Montréal, nous nous sommes promené dans Greenwich Village, un quartier résidentiel, puis nos pas nous ont mené jusqu'au Washington Square Park avec son "arc de triomphe" et la 5ème avenue, les Champs Elysees de New York^^
Fin d'un week-end épuisant mais très riche en découvertes ! Vous pourrez voir plus de photos dans le diapo pour ceux qui regardent que les photos^^
Tchou
Donc samedi matin, 5h30 du matin, je retrouve Carole et nous allons dormir deux heures chez elle... Une fois cette pause terminée, nous rejoignons William, Yoran et Moussa, d'autres mineurs perdus dans New York ! Pendant ce week-end, nous avons beaucoup trotté et mangé essentiellement Burger King, Subway & co.
Samedi nous avons visité le sud de Manhattan avec : le quartier d'affaire la bourse de Wall Street et la statue de Georges Washington juste devant, le World Trate Center un vaste chantier où il n'y a pas grand chose à voir, le Battery Park d'où on embarque pour la statue de la liberté, le pont de Brooklyn que l'on peut traverser à pieds avec les voitures qui défilent en dessous de nous, Chinatown un quartier chinois bien plus impressionnant qu'à Toronto avec tous ses étalages, Little Italy le quartier italien juxtaposé à Chinatown. Nous étions à New York le week-end du Memorial Day, un jour de commémoration en l'honneur de tous les morts de guerre. Autant dire qu'il y avait beaucoup de soldats américains et de marines dans les rues de la City. Au Battery Park, les soldats avaient organisé des sortes de petits stands où tu pouvais t'essayer aux tractions, ressentir les effets de toucher une arme dans tes doigts ou encore écouter une fanfare de soldats. On ressent alors tout le patriotisme du pays. Au delà des centaines de drapeaux que tu croises à chaque coin de rue, voir un enfant de 13 ans accroupi par terre et faisant semblant de tirer avec une arme d'un soldat sous le regard de son père tout fier... Tu te dis qu'ils recrutent jeune, très jeune et que l'armée est vénérée ici.
Je passerai sur l'épisode boîte de nuit du samedi soir qui fût quelque peu déroutant. L'ambiance était très collée/serrée et les filles très... mini jupe ultra moulante... Encore plus frappant, dans les toilettes, une femme te mettait le savon dans les mains et te les essuyait une fois lavées. Elle passe près de 5h à laver les mains des gens... C'est ce qu'il y a de plus choquant à New York. On est dans l'une des plus grandes villes du monde et pourtant, on croise de la pauvreté partout. Même en bas des plus grands hôtels de la 5ème avenue, un marchand de hot dog étouffe dans la chaleur de son grille pour vendre 10 hots dogs dans la journée !
Dimanche, nous avons passé une bonne partie de la journée dans Central Park entre pique nique, sieste et promenade. Le parc offre des vues magnifiques sur la ville ! Puis nous avons remonté la 5ème avenue jusqu'à Times Square en entrant dans les boutiques cultes : Apple Store, NBA Store, NBC Store et le fameux magasin M&M's. C'est juste délirant de voir à quel point les américains font preuve de créativité pour attirer les clients.
Times Square... Le quartier le plus incroyable de New York avec des affiches publicitaires immenses, des écrans géants. Il y a même des buildings dont la façade est en fait un écran géant ! Les policiers se promènent en chevaux. Des personnes arrêtent les passants en prédisant la fin du monde et l'arrivée de Jésus. On se croirait dans un autre espace temps ! Nous avons fait Times Square de jour et de nuit. Le soir, après s'être revigorés dans un Burger King, nous avons embarqués à bord de... la limousine que nous avions réservée !!!! Deux heures de balade dans New York en limousine et descente à Times Square en mode gros riches ! Le kiffe était énorme.
Lundi, dernière journée dans New York, nous avons pris le ferry pour Staten Island afin de pouvoir admirer la statue de la liberté. Sur l'île, rien à voir. C'est une île résidentielle sans même un fast food. L'intérêt était juste de pouvoir prendre le ferry gratuitement et éviter les 20 dollars du ferry qui te mène sur Liberty Island, l'île où trône la statue. Avant de reprendre le bus pour Montréal, nous nous sommes promené dans Greenwich Village, un quartier résidentiel, puis nos pas nous ont mené jusqu'au Washington Square Park avec son "arc de triomphe" et la 5ème avenue, les Champs Elysees de New York^^
Fin d'un week-end épuisant mais très riche en découvertes ! Vous pourrez voir plus de photos dans le diapo pour ceux qui regardent que les photos^^
Tchou
mercredi 2 juin 2010
La frontière américaine
Week-end à New York City... 7h de bus
Eh oui, je reviens d'un week-end de trois jours à... New York !!! C'était juste fantastique et je vais essayer de vous faire ressentir la fièvre de New York à travers ces quelques lignes.
Tout d'abord, pour aller à New York, j'ai pris le bus puisqu'en Amérique du Nord les lignes de bus sont beaucoup plus développées que le train, et coutent moins chers également ! Donc j'ai embarqué de la gare routière de Montréal pour 7h de bus dans une vieille carlingue qui faisait des bruits de tôles qui vibrent. Pas rassurant du tout le bus ! D'autant que le chauffeur s'excitait sur le frein de temps en temps, en mode freinage d'urgence...
Entre New York et Montréal il y a 600 km à peu près mais la frontière américaine n'est vraiment pas loin de Montréal. Nous sommes partis à 21h et une heure plus tard, nous étions en territoire américain !!
La frontière... Parlons en... On dit que les américains sont pas marrants. C'est peu de le dire. Il y avait quelque chose comme 8 postes avec des agents derrières pour t'accueillir en gilet pare balles, armes, talky walky. Donc lorsque c'est mon tour, je me présente au guichet, l'agent, une femme, commence à me poser tout un tas de question comme "Qu'est ce que vous venez faire à New York ? C'est la première fois que vous allez aux Etats-Unis ? Vous logez où ? Vous avez une adresse ? Un numéro de téléphone ? Montrez moi votre billet de retour. Comment vous connaissez la fille que vous allez voir ? Qu'est-ce qu'elle fait à New York ?..." Tout ça en anglais bien sûr. C'est normal. Seulement voila... Je lui faisais répéter toutes les questions deux fois, je ne comprenais rien et elle ne faisait aucun effort ! Puis elle me prend mes empreintes de tous les doigts. Limite, elle regardait dans ma poche pour voir s'il n'y avait pas d'autres doigts ! (lol Je craque). Ensuite elle me prend en photo, et elle me fait remplir un formulaire. Un peu laborieux quand même pour rentrer aux USA.
En remontant dans le bus, trois sacs étaient posés devant le bus par terre. Deux douaniers me demandent s'ils sont à moi. Heureusement, ils n'étaient pas à moi. Ma voisine dans le bus m'a expliqué qu'ils prenaient trois sacs au hasard dans les soutes et qu'ils interrogeaient à nouveau les propriétaires des sacs en leur demandant de vider leur sac pour voir ce qu'il y a dedans... Chaud ces américains. En comparaison, la frontière canadienne au retour, c'était tranquille émile ! Seuls deux douaniers t'accueillent et te demandent rapidement les raisons de ton séjour au Canada avant de te laisser repartir.
Nous avons donc dû attendre que tout le monde soit passé au poste américain pour repartir et il y a des cas compliqués qui ont du mal à passer le cap des douaniers^^ On est donc resté deux heures dans le bus immobilisé à la frontière.
Après un arrêt à Albany, dans une gare bien glauque, nous avons finis par arrivé à Port Authority, la gare routière de New York, à 5h30 du matin. J'y ai retrouvé Carole qui m'a emmené chez elle dans le New Jersey pour dormir deux heures avant d'entamer ce week-end de folie !
La suite après la pub !
Au fait, jetez un coup d'œil au diaporama que j'ai mis en bas du blog.
Tchou
mardi 25 mai 2010
Un dimanche à Montréal
Ce week-end avec mes parents nous avons visité Montréal. Hé oui, cela fait un peu plus de trois semaines que je suis arrivée (déjà) et pourtant je n'avais pas encore bien pris le temps de vadrouiller dans les rues. Nous avons donc profité du beau temps et de la chaleur pour se promener sur le vieux port et dans les rues du vieux Montréal. L'ambiance est complètement différente de celle des grandes rues qui sillonnent entre les hauts buildings. On retrouve un peu l'architecture européenne et les routes pavés des vieux quartiers. Le dimanche, les rues sont envahies par les piétons, des peintres exposent leur œuvres, un roots' grate sa guitare au coin d'une rue, les terrasses des bars sont remplies. L'espace d'un moment, on se croirait revenu dans le Vieux Lyon. Pour autant, les rues sont plus larges, les voitures peuvent circuler, il n'y a pas les traboules... Très vite on se rappelle qu'on est à Montréal^^
Tous les montréalais ont sorti leurs gougounes (il paraîtrait qu'ici "tongue" veuille dire "string", le terme exacte serait "gougoune" !), mini short, et tous torse poil ! lol Il y a une semaine, tout le monde avait le gros manteau d'hiver et il neigeait. Et maintenant, la ville prend des allures de station balnéaire ! Ce qui est marrant avec les canadiens c'est que, d'après mes collègues, dès qu'il y a un rayon de soleil, ils sont tous en tongue, short et tee shirt qu'il fasse 5°C ou 35°C.
Amérique du Nord oblige, samedi après midi avec ma mère, nous avons "magasiné" (fait du shopping quoi !) dans la rue Sainte Catherine, la rue la plus commerçante de Montréal et dans les galeries souterraines (34km de galeries souterraines à Montréal). Il y a des magasins de partout, une foule à tuer, des fasts food... Pas de doute l'Amérique du Nord est vraiment le temple de la consommation ! Nous nous dirigeons dans un centre commercial appelé Eaton. On traverse donc les allées et on s'aperçoit que ce centre débouche sur Les ailes de la mode ! Un autre centre ! Puis nous traversons celui-ci également et on tombe sur un nouveau centre, le Montréal Trust !!!! Incroyable ! A moins de 300 mètres de distance, 3 Foot Locker se font de la concurrence, des dizaines de marque inconnues au bataillon Simons, Garage, Point Zéro, une avalanche de fasts food... Vraiment, je ne vois pas l'utilité d'autant de magasins !
Dimanche matin, dans la tradition des Montréalais, nous sommes allés au Mont Royal, le plus grand parc de Montréal d'où on peut constater toute l'étendue de la ville. Nous avons gravi les marches qui montent au belvédère afin d'admirer la ville, ses buildings, le fleuve St Laurent. En redescendant, nous avons visité la basilique Notre Dame, la plus grande église d'Amérique du Nord jusqu'à pas si longtemps.
Hier dernier jour au Canada pour mes parents, nous avons fait un détour au marché Jean Talon, le plus grand de Montréal. Les marchands sont là tous les jours de l'année, sous les 33°C de ce mois de mai comme les -30°C de l'hiver québécois. Ces halles abritent des marchands de toutes sortes, des poissonniers qui exposent fièrement leurs homards, des fleuristes qui colorent le marché de toutes les couleurs, des marchands de fruits et légumes bien sûr, des charcuteries, des vendeurs de produits locaux, une crêperie bretonne... et même des cornes de gazelle^^
Beaucoup de gens se promènent dans les allées, des vieux qui trainent leur caddie, des couples qui font leurs courses, des jeunes qui font semblant de manger des légumes !
Voila pour les nouvelles !
Tchou
Hier dernier jour au Canada pour mes parents, nous avons fait un détour au marché Jean Talon, le plus grand de Montréal. Les marchands sont là tous les jours de l'année, sous les 33°C de ce mois de mai comme les -30°C de l'hiver québécois. Ces halles abritent des marchands de toutes sortes, des poissonniers qui exposent fièrement leurs homards, des fleuristes qui colorent le marché de toutes les couleurs, des marchands de fruits et légumes bien sûr, des charcuteries, des vendeurs de produits locaux, une crêperie bretonne... et même des cornes de gazelle^^
Beaucoup de gens se promènent dans les allées, des vieux qui trainent leur caddie, des couples qui font leurs courses, des jeunes qui font semblant de manger des légumes !
Voila pour les nouvelles !
Tchou
lundi 17 mai 2010
Les Chutes du Niagara
Nous avons quitté Toronto samedi soir vers 19h direction les Chutes du Niagara à environ 1h30 de route. Juste un petit mot sur ces longues heures que nous avons passées dans le bus ! En effet, nous avons passé près de 14h dans le bus en deux jours, 14h que notre chauffeur a comblées en nous passant des épisodes d'une série québécoise qui a eu beaucoup de succès en 2003, "Le coeur a ses raison". Je recommande cette série à tous ceux qui aiment l'humour absurde et décalé. Pour ma part, je suis fan ! En tout cas, Briquette, Brett, Britany, les personnages de cette série, ont fait parti de notre voyage !
Deuxième étape : Les Chutes du Niagara
Nous sommes arrivés à Niagara Falls, la ville juste à côté des chutes, dans la nuit. Et notre première rencontre avec les chutes a donc été à la lueur des projecteurs qui éclairent les cascades de toutes les couleurs.
Puis nous avons fait la découverte de la ville de Niagara Falls, une ville qui, je crois, ne vaut la peine d'être connue que de nuit. On se croirait dans un parc d'attraction géant. Si Toronto est le New York du Canada alors Niagara Falls est son Las Vegas ! Des lumières de partout, des jeux d'argent, une roue immense, des attractions... Tout est fait pour s'amuser. Ici encore, on en prend plein la vue. Une ville qu'on pensait petite et qui a quand même ses buildings, d'immenses hotels dont la hauteur fait concurrence à nos plus grands buildings en France.
C'était prévisible, le site de Niagara Falls est une immense usine à touristes. Mais quand on voit les chutes, le lendemain matin, sous un grand soleil, on ne regrette rien. C'est un site vraiment grandiose. Il y a en fait deux chutes : les chutes américaines qu'on appelle "le voile de la mariée" est qui mesure 300m de long et les chutes canadiennes, "le fer à cheval" qui fait lui 800m de long. C'est le côté canadien qui est le plus connu et le plus majestueux (en toute honnêteté^^). En prenant le bateau pour se rapprocher des chutes, on se sent encore plus petit qu'en les voyant sur la terre ferme ! La puissance des eaux est tellement impressionnante !
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêté à Niagara on the Lake, un petit village très sympathique et très huppé aussi, sur le lac Ontario. Puis à quelques heures de route plus loin, nous avons découvert une plage de sable fin toujours sur le lac Ontario ! Dernière anecdote du voyage, nous avons croisé sur l'autoroute, un cortège de soldat qui ramenait un soldat canadien, mort en Afghanistan. Beaucoup de canadiens, et surtout des policiers et pompiers, c'étaient réunis sur les ponts avec des drapeaux, pour lui faire hommage.
Fin du voyage... Et retour au stage...
Tchou
Deuxième étape : Les Chutes du Niagara
Nous sommes arrivés à Niagara Falls, la ville juste à côté des chutes, dans la nuit. Et notre première rencontre avec les chutes a donc été à la lueur des projecteurs qui éclairent les cascades de toutes les couleurs.
Puis nous avons fait la découverte de la ville de Niagara Falls, une ville qui, je crois, ne vaut la peine d'être connue que de nuit. On se croirait dans un parc d'attraction géant. Si Toronto est le New York du Canada alors Niagara Falls est son Las Vegas ! Des lumières de partout, des jeux d'argent, une roue immense, des attractions... Tout est fait pour s'amuser. Ici encore, on en prend plein la vue. Une ville qu'on pensait petite et qui a quand même ses buildings, d'immenses hotels dont la hauteur fait concurrence à nos plus grands buildings en France.
C'était prévisible, le site de Niagara Falls est une immense usine à touristes. Mais quand on voit les chutes, le lendemain matin, sous un grand soleil, on ne regrette rien. C'est un site vraiment grandiose. Il y a en fait deux chutes : les chutes américaines qu'on appelle "le voile de la mariée" est qui mesure 300m de long et les chutes canadiennes, "le fer à cheval" qui fait lui 800m de long. C'est le côté canadien qui est le plus connu et le plus majestueux (en toute honnêteté^^). En prenant le bateau pour se rapprocher des chutes, on se sent encore plus petit qu'en les voyant sur la terre ferme ! La puissance des eaux est tellement impressionnante !
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêté à Niagara on the Lake, un petit village très sympathique et très huppé aussi, sur le lac Ontario. Puis à quelques heures de route plus loin, nous avons découvert une plage de sable fin toujours sur le lac Ontario ! Dernière anecdote du voyage, nous avons croisé sur l'autoroute, un cortège de soldat qui ramenait un soldat canadien, mort en Afghanistan. Beaucoup de canadiens, et surtout des policiers et pompiers, c'étaient réunis sur les ponts avec des drapeaux, pour lui faire hommage.
Fin du voyage... Et retour au stage...
Tchou
Toronto
Mes parents sont arrivés de France jeudi dernier. Et ce week-end, nous avons embarqué pour un "mini road trip" Toronto-Chutes du Niagara avec une compagnie. Nous étions 12 dans un mini bus à voyager avec notre chauffeur et guide à la fois, le genre de guide qui a parcouru le Canada en long, en large et en travers, qui a vécu 10 ans en France puis qui est resté quelques années en Californie avant de revenir au Québec... Sur notre chemin, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois, pour des pauses Tim Hortons, les fameux cafés plus connus que les Starbucks mais surtout pour visiter !
Première étape : Toronto
C'est la plus grande ville du Canada, et la capitale financière. Situé dans l'Ontario, une des 10 provinces du Canada avec notamment le Québec et la Colombie Britannique, Toronto est une ville très cosmopolite puisque près de la moitié de sa population est d'origine étrangère. Au cours de notre visite dans la ville, nous avons pu découvrir plusieurs facettes : une ville en chantier, puisqu'elle attire beaucoup de monde, et notamment les entreprises qui font construire, le quartier asiatique, "Torontong" comme le surnommait notre chauffeur, impressionnant quartier où on a l'impression d'avoir atterri en plein milieu de Shanghai (spéciale dédicace pour Alex !), le quartier résidentiel, où l'architecture rappelle fortement celle de nos amis britanniques, l'université qui est en fait un immense campus, "ville dans la ville", le quartier hippie avec son fameux marché Kensington où on peut trouver tout ce qu'on veut, du hach, du cannabis... et enfin le Times Square de Toronto avec tous ses panneaux publicitaires, son Hard Rock Café et ses boutiques de luxes !
Toronto est la ville du Canada qui a la plus forte influence américaine, un peu le New York canadien avec ces hauts buildings. Il y a notamment un building doré fait de 72kg de poudre d'or ! On a pensé récupérer une vitre en souvenir et puis c'était pas facile à transporter^^ Montréal est beaucoup moins imposante. Pourtant, la hauteur des buildings est incomparable à celle des buildings américains. La ville souterraine est également démesurée. 24 km de galeries souterraines sillonnent les sous sols.Toronto est également connue pour ses comédies musicales. Près de 12 comédies se jouent simultanément dans la ville tout au long de l'année.
Pour finir notre visite de la ville, nous sommes passés (forcément) par le lieux où tous les touristes passent, la Tour Eiffel de Toronto : la CN Tower. Il s'agit de l'édifice le plus haut de la ville, une immense tour de 552 mètres de haut où on a une vue sur tout Toronto. Et c'est vrai qu'on réalise toute l'étendue de la ville. C'est vraiment impressionnant !
J'allais oublier le fameux Tchou !
Première étape : Toronto
C'est la plus grande ville du Canada, et la capitale financière. Situé dans l'Ontario, une des 10 provinces du Canada avec notamment le Québec et la Colombie Britannique, Toronto est une ville très cosmopolite puisque près de la moitié de sa population est d'origine étrangère. Au cours de notre visite dans la ville, nous avons pu découvrir plusieurs facettes : une ville en chantier, puisqu'elle attire beaucoup de monde, et notamment les entreprises qui font construire, le quartier asiatique, "Torontong" comme le surnommait notre chauffeur, impressionnant quartier où on a l'impression d'avoir atterri en plein milieu de Shanghai (spéciale dédicace pour Alex !), le quartier résidentiel, où l'architecture rappelle fortement celle de nos amis britanniques, l'université qui est en fait un immense campus, "ville dans la ville", le quartier hippie avec son fameux marché Kensington où on peut trouver tout ce qu'on veut, du hach, du cannabis... et enfin le Times Square de Toronto avec tous ses panneaux publicitaires, son Hard Rock Café et ses boutiques de luxes !
Toronto est la ville du Canada qui a la plus forte influence américaine, un peu le New York canadien avec ces hauts buildings. Il y a notamment un building doré fait de 72kg de poudre d'or ! On a pensé récupérer une vitre en souvenir et puis c'était pas facile à transporter^^ Montréal est beaucoup moins imposante. Pourtant, la hauteur des buildings est incomparable à celle des buildings américains. La ville souterraine est également démesurée. 24 km de galeries souterraines sillonnent les sous sols.Toronto est également connue pour ses comédies musicales. Près de 12 comédies se jouent simultanément dans la ville tout au long de l'année.
Pour finir notre visite de la ville, nous sommes passés (forcément) par le lieux où tous les touristes passent, la Tour Eiffel de Toronto : la CN Tower. Il s'agit de l'édifice le plus haut de la ville, une immense tour de 552 mètres de haut où on a une vue sur tout Toronto. Et c'est vrai qu'on réalise toute l'étendue de la ville. C'est vraiment impressionnant !
J'allais oublier le fameux Tchou !
mardi 11 mai 2010
Montréal de nuit
Hello hello !!
On m'avait dit que Montréal était une ville animée mais je suis tous les jours un peu plus surprise. Le dimanche, en partant au Mont Royal, le lieu où tous les citadins vont se promener le week-end, on rencontre sur notre chemin des groupes de reconstitution de combats médiévaux, des gens qui jouent du djembe et de la batterie dans la rue.
Et puis, en reprenant le métro, on se retrouve perdu au milieu d'un "groupe de rire", une association de thérapie par le rire ! Ils sont une trentaine en plein milieu de la rue à lever les bras vers le ciel et à se prendre des fous rires sans aucunes raisons. Un peu barrés ces québécois !
Aujourd'hui, toujours dans le métro, il y avait un OpéraMétro. Je marchais vers la sortie et puis au loin j'entends une voix de cantatrice s'élever dans le bruit. Je me retourne et reviens sur mes pas. Et là, dans une allée du métro, je vois une petite foule entourant une scène où une chanteuse et un synthé se donnent des airs d'opéra !
C'est sans aucun doute pour toute cette animation que les gens apprécient Montréal. Tous les soirs, il y a un évènement. Cela fait deux lundi qu'avec ma coloc et ses amis, nous allons dans un petit bar qui propose du théâtre d'improvisation. Deux équipes (aux noms tous plus farfelus les uns que les autres : les jambons fantômes, les bourgognes ou bien encore les blues garous...) se rencontrent au cours de combats de sketch et le public doit voter. Le premier soir, je dois dire que je n'ai pas tout compris. Je venais juste d'arriver et mon oreille n'était pas encore bien habituée à l'accent québécois. Entre les "stiiiii" et les "tabernacle"... C'était loin d'être évident. Mais hier soir, c'était vraiment très sympa ! L'humour est léger et les joueurs sont très inspirés sur des thèmes parfois surprenants ! Juste pour vous donnez une idée : "Ce que pensent les mannequins dans les vitrines", "Les moments qui n'ont pas été racontés dans la jeunesse de Jésus", "Pourquoi le chien est plus utile qu'un ordinateur" !!
Je vous laisse sur une magnifique vue de Montréal prise sur le toit d'un immeuble de 18 étages le lendemain de mon arrivée dans cette ville.
Tchou
On m'avait dit que Montréal était une ville animée mais je suis tous les jours un peu plus surprise. Le dimanche, en partant au Mont Royal, le lieu où tous les citadins vont se promener le week-end, on rencontre sur notre chemin des groupes de reconstitution de combats médiévaux, des gens qui jouent du djembe et de la batterie dans la rue.
Et puis, en reprenant le métro, on se retrouve perdu au milieu d'un "groupe de rire", une association de thérapie par le rire ! Ils sont une trentaine en plein milieu de la rue à lever les bras vers le ciel et à se prendre des fous rires sans aucunes raisons. Un peu barrés ces québécois !
Aujourd'hui, toujours dans le métro, il y avait un OpéraMétro. Je marchais vers la sortie et puis au loin j'entends une voix de cantatrice s'élever dans le bruit. Je me retourne et reviens sur mes pas. Et là, dans une allée du métro, je vois une petite foule entourant une scène où une chanteuse et un synthé se donnent des airs d'opéra !
C'est sans aucun doute pour toute cette animation que les gens apprécient Montréal. Tous les soirs, il y a un évènement. Cela fait deux lundi qu'avec ma coloc et ses amis, nous allons dans un petit bar qui propose du théâtre d'improvisation. Deux équipes (aux noms tous plus farfelus les uns que les autres : les jambons fantômes, les bourgognes ou bien encore les blues garous...) se rencontrent au cours de combats de sketch et le public doit voter. Le premier soir, je dois dire que je n'ai pas tout compris. Je venais juste d'arriver et mon oreille n'était pas encore bien habituée à l'accent québécois. Entre les "stiiiii" et les "tabernacle"... C'était loin d'être évident. Mais hier soir, c'était vraiment très sympa ! L'humour est léger et les joueurs sont très inspirés sur des thèmes parfois surprenants ! Juste pour vous donnez une idée : "Ce que pensent les mannequins dans les vitrines", "Les moments qui n'ont pas été racontés dans la jeunesse de Jésus", "Pourquoi le chien est plus utile qu'un ordinateur" !!
Je vous laisse sur une magnifique vue de Montréal prise sur le toit d'un immeuble de 18 étages le lendemain de mon arrivée dans cette ville.
Tchou
lundi 10 mai 2010
samedi 8 mai 2010
La game !
Au Canada, le sport national c'est le hockey. Vous pouvez leur parler de foot, déjà ils vous répondront "soccer ?" et puis ensuite ils vous diront qu'ils n'y connaissent rien. Par contre le hockey c'est presque une religion. Dans les infos ça passe avant tout le reste.
L'équipe de hockey de Montréal s'appelle Les Canadiens. Elle dispute actuellement la demi-finale de l'Association Est. Les joueurs de Montréal jouent apparemment comme jamais ils n'ont jouaient ! C'est donc dans une ambiance d'euphorie qu'avec ma coloc et des amis à elle nous avons regardé La Game (comme ils disent ici) de jeudi soir dans un bar sportif. Le bar était immense avec un étage. Il y avait des écrans de télévision de partout de sorte que quelque soit l'endroit où tu tournais la tête tu ne pouvais que voir le match ! La voix des commentateurs résonnait dans tout le bar et dès qu'il y avait un but tout le monde se levait pour te taper dans les mains. Amis ou inconnus, ils partagent leur joie avec toi !
Les bars de Montréal sont très forts. Ils servent des pop corn salés (voire extrêmement salés) qui remplacent nos traditionnelles cacahuètes pour te donner soif et te faire consommer plus. Puis au moment de payer, si tu ne donnes pas de pourboire, la serveuse te rappelle que le service n'est pas compris. Et ce jusqu'à ce que tu lâches un pourboire ! Serveur dans un bar à Montréal ça paye énormément !
Tout de même, je ne peux pas oublier de souligner la violence de ce sport ! Bien qu'ils soient équipés comme des machines de guerre, les joueurs se projettent sur les vitres qui entourent la patinoire à une vitesse impressionnante. Ils se donnent des coups de crosse et à tout moment t'as l'impression que ça va partir en baston. Juste pour exemple, récemment un joueur a eu 50 points de suture sur le front pour avoir reçu le palet !
Tchou
mercredi 5 mai 2010
En allant au boulot...
Voila trois jours que j'ai commencé mon stage et déjà j'ai l'impression d'être en immersion totale dans la vie des montréalais.
Je réalise mon stage chez Globex Courier qui est un transporteur de colis à l'international. L'entreprise se trouve dans la Ville Saint Laurent située sur l'île de Montréal au nord ouest. J'ai une heure de transport en commun matin et soir. Je prends une ligne de métro jusqu'à son terminus puis le bus.
En partant de chez moi, le matin, je m'arrête dans un Café Opéra, un genre de Starbucks, pour prendre un chocolat chaud. Le premier matin, le vendeur me demande quelle taille je veux. Alors en hésitant, je lui réponds petite... Il me tend un verre de 30cl !! Et celle là que tu réalises que tout est disproportionné ici. Quand tu fais tes courses, si tu veux des steaks hachés, tu les trouves minimum par 10, les yaourts, ce sont des énormes pots individuels... Bref, j'embarque mon chocolat et je vais prendre le métro.
En passant je chope un journal. Quand en France, on a l'habitude de lire le 20 minute, ici c'est le 24h ! Suivre l'actualité de l'autre côté de l'Atlantique c'est très instructif. Pour exemple ! Dans le 24h d'hier, "Fusillade au palais de justice de Montréal", le suspect court toujours dans les rues de Montréal, "Un homme battu à mort" à quatre coins de rue de chez moi (quatre attention !). Enfin, je sélectionne les articles, forcément ça donne une vision déformée.
Je monte dans le bus pour rejoindre mon travail et là petites surprises la première fois ! Tout d'abord, au bout de quelques arrêts, je me dis mais comment on fait pour demander l'arrêt ! Je vois bien le signal "Arrêt demandé" s'éclairer mais je ne trouve pas les boutons sur les piliers du bus. Et puis en observant bien les passagers, je m'aperçois qu'en fait pour demander l'arrêt, il faut tirer sur une corde qui est accrochée aux fenêtres et qui fait tout le tour du bus. Très système D ! Autre petite surprise, il n'y a pas les noms des arrêts sur les arrêts. C'est donc relativement compliqué de savoir à quel arrêt descendre si tu ne connais pas. Je demande donc au chauffeur de me prévenir. A l'arrêt qui m'intéressait, j'entends une voix crier "Dobrinnn" !
Mes collègues de travail sont tous très sympa. Il y a un Algérien qui a un peu le mal du pays. On se comprend bien ! Il y a également un Libanais qui m'a convié à suivre la coupe du monde de foot sur son poste en juin ! Et ce midi, ma collègue directe de bureau me dit "viens je vais t'emmener au centre commercial de Vertu", pas très loin de Globex. Elle me fait visiter le centre commercial un peu comme si j'avais jamais vu de centre commercial et puis elle m'invite au Subway. On se retrouve donc dans une zone où il n'y a que des fast food qui encerclent un espace rempli de tables et chaises qui servent à tous les restaurants en même temps. Il y en avait peut être dix, de toutes sortes. Les grands classiques : Mac Do, Subway, pizza mais aussi fast food mexicain, coréen, chinois... Démesuré.
Je m'arrête là pour aujourd'hui...
Tchou
lundi 3 mai 2010
Mes premiers jours dans Montréal
La première impression que j'ai eu en me promenant dans les rues de mon quartier, c'était un sentiment de petitesse. Les rues sont très larges, minimum 3 voies, la plupart du temps 4. Les immeubles sont hauts. On ressent l'influence des Etats-Unis notamment dans les boutiques. Il y a beaucoup de magasins de toute sorte. Quelques autres influences marquantes, que nous français, associons directement aux séries américaines : les ambulances qui ont une sirène genre musique de jeux vidéo et les bus scolaires jaunes !
Puis la deuxième chose qui m'a frappé ce sont les voitures. Les petites voitures du genre twingo n'existent pas ici. Ce sont que des voitures asiatiques type Honda Accord. Les gros cross over sont aussi très présents. En me promenant, je traversais à "la parisienne" un peu n'importe où. Puis plus tard, une de mes colocataires m'a expliqué que les policiers étaient assez pointilleux. S'ils te "pognent", comme disent les québécois, en train de traverser soit au feu rouge soit en plein milieu de la rue, c'est 70 dollars !
Pour situer, ma colocation se trouve dans le quartier de Berri Uquam, en plein centre de Montréal, à deux pas du quartier latin mais aussi juxtaposé au quartier gay de la ville ! Le quartier de Berri Uquam a l'air vraiment très agréable, il est tout près d'une bouche de métro et on a très facilement accès aux coins animés de la ville : rue St Denis, rue Ste Catherine...
La suite dans le prochain épisode...
Tchou
Puis la deuxième chose qui m'a frappé ce sont les voitures. Les petites voitures du genre twingo n'existent pas ici. Ce sont que des voitures asiatiques type Honda Accord. Les gros cross over sont aussi très présents. En me promenant, je traversais à "la parisienne" un peu n'importe où. Puis plus tard, une de mes colocataires m'a expliqué que les policiers étaient assez pointilleux. S'ils te "pognent", comme disent les québécois, en train de traverser soit au feu rouge soit en plein milieu de la rue, c'est 70 dollars !
Pour situer, ma colocation se trouve dans le quartier de Berri Uquam, en plein centre de Montréal, à deux pas du quartier latin mais aussi juxtaposé au quartier gay de la ville ! Le quartier de Berri Uquam a l'air vraiment très agréable, il est tout près d'une bouche de métro et on a très facilement accès aux coins animés de la ville : rue St Denis, rue Ste Catherine...
La suite dans le prochain épisode...
Tchou
dimanche 2 mai 2010
Le trajet
9h20 de vol avec une escale à Francfort.
Le vol a été assez long notamment à cause de l'escale à Francfort où j'ai dû attendre 2h45. De Lyon à Francfort, le vol était pris en charge par la Lufthansa et a été très rapide. J'ai pu dormir pour finir ma nuit puisqu'on était parti à 4h du matin pour l'aéroport.
Arrivée à l'aéroport de Francfort, un peu paumée, il fallait que je trouve la porte d'embarquement B43 parmi toutes les portes qu'il y avait !!! Enfin, je l'ai trouvée assez rapidement et puis je me suis posée en attendant l'embarquement. Seule petite anecdote, dans la queue pour l'embarquement, un gars devant moi se retourne et me dit "C'est la première fois que vous allez à Montréal ?" avec le fameux accent québécois. Je lui explique que je pars en stage pour 3 mois. Il me parle comme ça pendant toute la queue. ça confirme les dires sur la gentillesse des québécois !
L'avion pour Montréal était un A330 et la compagnie Air Canada. Le service était très classe. Les stewards se promenaient dans les allées pour donner des journaux, on nous a distribué un repas, puis une boisson, puis un snack, puis une boisson, puis des friandises... Je crois qu'ils espéraient nous faire passer les 7h de vol en mangeant ! Il y avait des écrans sur l'appui tête du siège de devant avec écran tactile, films, musiques, jeux, télé. Et les stewards distribuaient des écouteurs "estampillés" du logo d'Air Canada ! Classe ! Très classe ! J'ai donc pu regarder deux films interrompus tous les quarts d'heure par les annonces du pilote ou des stewards. Mais bon... Globalement on ne voit pas trop passer les 7h30 de vol.
Une fois dans l'aéroport de Montréal, on m'envoie au bureau de l'immigration où j'ai le droit à la fameuse question "votre séjour au Canada, c'est pourquoi ?" avec le ton le plus accueillant qu'il soit^^ Les agents dans les douanes sont vraiment investis de leur rôle ! Pas un sourire, pas un regard et le gilet par balle qui te donne l'impression qu'il y a des fusillades assez régulièrement. Bref ! Je suis enfin arrivée à Montréal !
Tchou
Le vol a été assez long notamment à cause de l'escale à Francfort où j'ai dû attendre 2h45. De Lyon à Francfort, le vol était pris en charge par la Lufthansa et a été très rapide. J'ai pu dormir pour finir ma nuit puisqu'on était parti à 4h du matin pour l'aéroport.
Arrivée à l'aéroport de Francfort, un peu paumée, il fallait que je trouve la porte d'embarquement B43 parmi toutes les portes qu'il y avait !!! Enfin, je l'ai trouvée assez rapidement et puis je me suis posée en attendant l'embarquement. Seule petite anecdote, dans la queue pour l'embarquement, un gars devant moi se retourne et me dit "C'est la première fois que vous allez à Montréal ?" avec le fameux accent québécois. Je lui explique que je pars en stage pour 3 mois. Il me parle comme ça pendant toute la queue. ça confirme les dires sur la gentillesse des québécois !
L'avion pour Montréal était un A330 et la compagnie Air Canada. Le service était très classe. Les stewards se promenaient dans les allées pour donner des journaux, on nous a distribué un repas, puis une boisson, puis un snack, puis une boisson, puis des friandises... Je crois qu'ils espéraient nous faire passer les 7h de vol en mangeant ! Il y avait des écrans sur l'appui tête du siège de devant avec écran tactile, films, musiques, jeux, télé. Et les stewards distribuaient des écouteurs "estampillés" du logo d'Air Canada ! Classe ! Très classe ! J'ai donc pu regarder deux films interrompus tous les quarts d'heure par les annonces du pilote ou des stewards. Mais bon... Globalement on ne voit pas trop passer les 7h30 de vol.
Une fois dans l'aéroport de Montréal, on m'envoie au bureau de l'immigration où j'ai le droit à la fameuse question "votre séjour au Canada, c'est pourquoi ?" avec le ton le plus accueillant qu'il soit^^ Les agents dans les douanes sont vraiment investis de leur rôle ! Pas un sourire, pas un regard et le gilet par balle qui te donne l'impression qu'il y a des fusillades assez régulièrement. Bref ! Je suis enfin arrivée à Montréal !
Tchou
jeudi 29 avril 2010
Grand départ
Hello la compagnie !
Et voila on y est, demain c'est le grand départ pour le Canada.
Je vais passer trois mois à Montréal en stage chez Globex Courier, courtier en logistique de transport express. Mais ces trois mois vont surtout être l'occasion de découvrir le Québec et les Etats-Unis. Et c'est pourquoi je me lance dans la rédaction de ce blog. Vous serez ainsi au courant de mes aventures ! Je vais tenter du mieux que je peux de le tenir à jour régulièrement.
Bref j'espère que vous profiterez un peu de tous les voyages que je vais faire grâce aux photos et à mes récits.
Tchou
Et voila on y est, demain c'est le grand départ pour le Canada.
Je vais passer trois mois à Montréal en stage chez Globex Courier, courtier en logistique de transport express. Mais ces trois mois vont surtout être l'occasion de découvrir le Québec et les Etats-Unis. Et c'est pourquoi je me lance dans la rédaction de ce blog. Vous serez ainsi au courant de mes aventures ! Je vais tenter du mieux que je peux de le tenir à jour régulièrement.
Bref j'espère que vous profiterez un peu de tous les voyages que je vais faire grâce aux photos et à mes récits.
Tchou
Inscription à :
Articles (Atom)