mercredi 9 juin 2010

Québec... anglais ou français ?


Québec, c'est un peu comme la Bretagne du Canada, la région rebelle du pays. Au fond, peut être que tous les pays ont leur Bretagne... Une région qui revendique sa culture comme étant différente de celle du reste du pays, qui espère quelque part l'indépendance. Au Québec, les gens sont avant tout québécois puis ensuite canadiens. Et encore... Un ami québécois me dit l'autre jour "mercredi je m'en va au Canada". Je lui dis "Euh... Comment ca ?", "Ben oui je m'en va a Ottawa." On n'a pas dû leur dire que le Québec faisait parti du Canada !
Mais cette envie de distinction entre le Québec et le reste du Canada se comprend. Le Québec a sa propre culture et qui plus est une forte culture. L'ensemble de la région est tournée vers la culture française et le souhait de ne pas perdre ce pan de l'histoire, au cours duquel Québec était une colonie française. Comme un devoir que ce sont donnés les québécois, la devise du Québec "Je me souviens", appuie un peu plus cet aspect. Un peu comme si les francophones du Québec souhaitaient rappeler aux anglophones qu'ici seul le français compte.
La langue... A Montréal, deux communautés cohabitent, les anglophones et les francophones mais la plupart sont bilingues. Toutefois malgré cette cohabitation, les québécois se sont fait les fervents défenseurs du français... de leur français^^ La fameuse loi 101, connue de tous, oblige les enfants de parents immigrés à aller à l'école francophone. Les cours d'anglais dans ces écoles sont, paraît-il, pires qu'en France...
Mais c'est pas tout ! Le plus frappant c'est que cette crainte que l'anglais prenne le pas sur le français est tellement ancrée dans les esprits que les québécois refusent tout anglicisme. Quelques exemples, les plus banals : fin de semaine pour week-end, parc de stationnement pour parking ; et les plus fous : chien chaud pour hot dog, Histoire de jouets pour Toys Story !!! Si si ils sont allés jusque là ! C'est vous dire l'amour qu'ils portent à l'anglais.
Bref l'histoire du Québec est une longue suite de batailles entre francophones et anglophones depuis la découverte du territoire par Jacques Cartier, un français tout de même ! Je tiens à le préciser ;)

Tchou

3 commentaires:

  1. Juste pour preciser que Jacques Cartier etait Breton, peut a t'il fonde une bretagne nord americaine?

    En tout cas, superbe article, la rouche!

    Juste une question: Pourquoi, l'equipe de hockey de Canadiens ne s'appelle ainsi? pour concilier anglophone et francophone?

    RépondreSupprimer
  2. Et pour apporter encore plus de précision, Jacques Cartier était Malouin ;)

    Mais bon, dans le genre région qui affirme son identité en France, je trouve que les Corses le font beaucoup plus "bruyamment" que les Bretons.
    Enfin, c'est peut être parce que l'on vit à Nantes que vous avez cette impression.

    En tous cas, très bon article ! Tu verras lorsque tu viendras à Boston: dans le quartier Italien beaucoup de choses sont écrites en italien ;)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Erwan !

    Juste pour repondre a ta question avec un peu de retard d'ailleurs ! En fait le nom de l'equipe de Montreal vient du fait qu'a la creation de la ligue d'Amerique du nord de Hockey, la NHL, il n'y avait qu'une seule equipe canadienne : l'equipe de Montreal. D'ou le nom !

    Merci les gars pour vos coms !

    RépondreSupprimer