samedi 19 juin 2010

Festivals à tire larigot


Comment ne pas faire un article sur les festivals de Montréal ??
L'été, Montréal se transforme en village festivalier de début juin à fin août. Les routes deviennent piétonnes, de gigantesques scènes pleine air sont installées dans les rues, des chapiteaux sont dressés pour vendre des hot dog, des crêpes ou encore de la Molson Dry, la bière nationale... Tous les festivals se succèdent les uns à la suite des autres de sorte que sans t'en rendre compte, le planning de tes soirées est overbooké jusqu'à la fin de l'été ! Et par dessus tout ça... Ce qui est encore plus beau !! C'est que les 3/4 de la programmation des festivals sont des spectacles gratuits !
La variété des festivals fait que tu trouves toujours
chaussure à ton pied. Fin du mois de mai, avec mes colocs, nous avons tenté le festival Mutek, festival de musique électro, et ses fameux pik nik electronik. Le dimanche après midi, les montréalais se réunissent parc Jean Drapeau pour danser sur des mix de Paul Kalkbrenner et autres DJ, et profiter des pelouses et du soleil (hum... en ce moment à Montréal c'est pas trop ça. J'ai entendu dire qu'en France non plus d'ailleurs...) pour picniquer. Puis le 19 juin a commencé le festival des Francofolies de Montréal. 15 jours de concerts d'artistes français et québécois avec entre autre Rose, Mickey 3D, Coeur de Pirate, Danakil, Thomas Fersen, H'Sao et Diane Dufresne. Tous les soirs on se promène donc de scène en scène en passant d'une ambiance reggae avec Danakil à une ambiance déchainée où tout le monde danse et chante sur les airs de "ça fait rire les oiseaux" de la Compagnie Créole ! LE concert du festival reste à mon avis Ben l'Oncle Soul qui fait un show tellement bon sur scène ! Rien à voir avec les chanteurs de hard rock genre Anonymus qui sont à fond dans leur truc, tellement à fond qu'ils en oublieraient presque le public^^ Puis après s'enchainent le festival de jazz, l'un des plus grands d'Amérique du Nord et le festival Juste Pour Rire !


Et juste pour vous donner encore plus envie de venir à Montréal... Tous les étés, une compétition de feux d'artifice à lieu sur le vieux port de Montréal : L'International des Feux Loto-Québec. Tous les samedi soir, un pays présente son feux d'artifice parmi l'Italie, Taïwan, la Pologne, le Portugal, la France... Il y a même un hommage à Céline Dion^^
Que demande le peuple !!


J'ai tenté de faire des vidéos, ça rend pas forcément bien, mon appareil photo n'étant pas en très très bon état... Mais bon... Je vous en mets une quand même ! (surtout pour voir ce que ça donne de mettre une vidéo^^)

Tchou

1 commentaire:

  1. Oui je veux venir à Montréal!!!! Tu vas y aller au festival juste pour rire?!

    RépondreSupprimer