lundi 12 juillet 2010

Camping dans le parc de la Mauricie


Nouveau we, nouveau trip ! Mais surement le dernier... Toute chose a une fin.
Donc ce we, une nouvelle fois, je suis partie avec Fanny qui devient ma fidèle compagne de route^^, accompagnée de ses colocs. Nous avons loué une voiture pour tracer la route direction le parc national de la Mauricie, un territoire de 536km² situé entre Québec et Montréal. Au programme camping, marche, baignade et... canoe ! Le parc abrite 600 castors, 125 ours noirs, des loups et pas mal d'autres espèces... En montant les tentes samedi matin, nous lisions le prospectus qu'on nous a donné en entrant dans le parc. "Que faire si vous rencontrez un ours ? Deux types d'attaque : l'attaque défensive et l'attaque offensive"... Oui... Mais encore...


Notre emplacement réservé était perdu au beau milieu d'épineux, nous distinguions à peine les voisins ce qui fait que s'aurait pu être du camping sauvage, ça aurait été pareil !!


Une fois les tentes montaient et le casse croute dans le ventre, nous embarquons pour une petite randonnée de 7km entre coupée de baignades dans un lac et de jacuzzi nature (dans les chutes !). Puis en rentrant au camping, premier imprévu, il manquait les couverts dans nos bagages... Tout de même embêtant pour manger une salade de pâte !! Nous avons donc pris la voiture pour aller au premier dépanneur que l'on pouvait trouver. (Ici les dépanneurs c'est comme des petites épiceries). Le Canada c'est l'un des plus grand pays au monde... Et bien, les distances sont décuplées ! Le premier dépanneur était à 20km... Dans un minuscule village constitué d'une rue un peu comme les patelins autour d'une station essence sur la road 66 aux Etats-Unis. Ca m'a fait cette sensation ! Il y avait une petite terrasse devant le dépanneur et un vieux papi fumait assis sur sa chaise ! Quelle vie ! Bref je m'étends là.
Le soir en rentrant, on mange puis très vite la nuit tombe... On relie notre prospectus : mangez à une distance d'au moins 20 mètre de vos tentes, ne conservez rien de gras, faites la cuisine et rangez les déchets loin du campement... Nous avions tout faux, avec les petits bruits de la forêt et pas de lampe... Nous n'étions pas rassurés quand même !
Le lendemain, pliage des tentes et départ pour une balade qui devait à priori être mi canoe mi randonnée. On loue les canoes et on part sur le lac, immense, calme, entouré de sapins. On pagaie, on pagaie, on pagaie, on s'arrête sur une petite plage pour manger et reprendre des forces. Et à nouveau, on pagaie, on pagaie et toujours pas le point d'arrivée en vue... Finalement une petite île se profile au loin. Malheureusement elle était seule cette île alors que le plan indiquaient trois petites îles. Voila... Nous avons pagayé deux heures, face au vent, pour nous apercevoir qu'on était parti dans la mauvaise direction... Retour au point de départ.Ce qui devait être une balade de 8 km en canoe s'est transfomée en un raid de 17km !!

Je pensais ne pas pouvoir lever les bras aujourd'hui, finalement ça a l'air d'aller !

Bref... petit we Into the wild !
Tchou la compagnie

1 commentaire:

  1. Et oui l'aventure c'est l'aventure! :p
    Ca à l'air trop sympa cet endroit, dommage que t'ais pas vu d'ours à l'état sauvage :p (de loin bien sur!)

    RépondreSupprimer