mercredi 2 juin 2010

La frontière américaine


Week-end à New York City... 7h de bus

Eh oui, je reviens d'un week-end de trois jours à... New York !!! C'était juste fantastique et je vais essayer de vous faire ressentir la fièvre de New York à travers ces quelques lignes.

Tout d'abord, pour aller à New York, j'ai pris le bus puisqu'en Amérique du Nord les lignes de bus sont beaucoup plus développées que le train, et coutent moins chers également ! Donc j'ai embarqué de la gare routière de Montréal pour 7h de bus dans une vieille carlingue qui faisait des bruits de tôles qui vibrent. Pas rassurant du tout le bus ! D'autant que le chauffeur s'excitait sur le frein de temps en temps, en mode freinage d'urgence...
Entre New York et Montréal il y a 600 km à peu près mais la frontière américaine n'est vraiment pas loin de Montréal. Nous sommes partis à 21h et une heure plus tard, nous étions en territoire américain !!
La frontière... Parlons en... On dit que les américains sont pas marrants. C'est peu de le dire. Il y avait quelque chose comme 8 postes avec des agents derrières pour t'accueillir en gilet pare balles, armes, talky walky. Donc lorsque c'est mon tour, je me présente au guichet, l'agent, une femme, commence à me poser tout un tas de question comme "Qu'est ce que vous venez faire à New York ? C'est la première fois que vous allez aux Etats-Unis ? Vous logez où ? Vous avez une adresse ? Un numéro de téléphone ? Montrez moi votre billet de retour. Comment vous connaissez la fille que vous allez voir ? Qu'est-ce qu'elle fait à New York ?..." Tout ça en anglais bien sûr. C'est normal. Seulement voila... Je lui faisais répéter toutes les questions deux fois, je ne comprenais rien et elle ne faisait aucun effort ! Puis elle me prend mes empreintes de tous les doigts. Limite, elle regardait dans ma poche pour voir s'il n'y avait pas d'autres doigts ! (lol Je craque). Ensuite elle me prend en photo, et elle me fait remplir un formulaire. Un peu laborieux quand même pour rentrer aux USA.
En remontant dans le bus, trois sacs étaient posés devant le bus par terre. Deux douaniers me demandent s'ils sont à moi. Heureusement, ils n'étaient pas à moi. Ma voisine dans le bus m'a expliqué qu'ils prenaient trois sacs au hasard dans les soutes et qu'ils interrogeaient à nouveau les propriétaires des sacs en leur demandant de vider leur sac pour voir ce qu'il y a dedans... Chaud ces américains. En comparaison, la frontière canadienne au retour, c'était tranquille émile ! Seuls deux douaniers t'accueillent et te demandent rapidement les raisons de ton séjour au Canada avant de te laisser repartir.
Nous avons donc dû attendre que tout le monde soit passé au poste américain pour repartir et il y a des cas compliqués qui ont du mal à passer le cap des douaniers^^ On est donc resté deux heures dans le bus immobilisé à la frontière.
Après un arrêt à Albany, dans une gare bien glauque, nous avons finis par arrivé à Port Authority, la gare routière de New York, à 5h30 du matin. J'y ai retrouvé Carole qui m'a emmené chez elle dans le New Jersey pour dormir deux heures avant d'entamer ce week-end de folie !

La suite après la pub !
Au fait, jetez un coup d'œil au diaporama que j'ai mis en bas du blog.

Tchou

3 commentaires:

  1. Ben dis donc galère pour aller aux states!!!!
    J'adore tes photos! Tu les fais avec un numérique?
    J'aime beaucoup la 118 et la 119 (le gros écureuil). La 122 est stylée! Et la classe la 165 avec les soldats!

    RépondreSupprimer
  2. hellO , c'est marrant j'ai vécu la méme chose ( je pense qu'on doit pas étre les seuls ) sauf que moi la Meuf de la douane ( ptéte la méme ) elle ma mis la misére , j'étais le dernier a remonter dans le bus ... c'est bien on a l'impression d'étre dans un film , c'est pour se sentir vraiment aux usa qu'ils font ça ; ) tcho

    RépondreSupprimer
  3. Idem pour nous aussi...sauf que nous avions du sortir tous nos sacs et les poser sur une grande table dehors devant le bus....pendant ce temps nous allions au poste faire les empreintes et les photos....Ca fou un peu la trouille car on a pas l'habitude mais ne regrettes rien car NY est une ville extraordinaire....Ne pas manquer...

    RépondreSupprimer