mardi 25 mai 2010

Un dimanche à Montréal


Ce week-end avec mes parents nous avons visité Montréal. Hé oui, cela fait un peu plus de trois semaines que je suis arrivée (déjà) et pourtant je n'avais pas encore bien pris le temps de vadrouiller dans les rues. Nous avons donc profité du beau temps et de la chaleur pour se promener sur le vieux port et dans les rues du vieux Montréal. L'ambiance est complètement différente de celle des grandes rues qui sillonnent entre les hauts buildings. On retrouve un peu l'architecture européenne et les routes pavés des vieux quartiers. Le dimanche, les rues sont envahies par les piétons, des peintres exposent leur œuvres, un roots' grate sa guitare au coin d'une rue, les terrasses des bars sont remplies. L'espace d'un moment, on se croirait revenu dans le Vieux Lyon. Pour autant, les rues sont plus larges, les voitures peuvent circuler, il n'y a pas les traboules... Très vite on se rappelle qu'on est à Montréal^^

Tous les montréalais ont sorti leurs gougounes (il paraîtrait qu'ici "tongue" veuille dire "string", le terme exacte serait "gougoune" !), mini short, et tous torse poil ! lol Il y a une semaine, tout le monde avait le gros manteau d'hiver et il neigeait. Et maintenant, la ville prend des allures de station balnéaire ! Ce qui est marrant avec les canadiens c'est que, d'après mes collègues, dès qu'il y a un rayon de soleil, ils sont tous en tongue, short et tee shirt qu'il fasse 5°C ou 35°C.

Amérique du Nord oblige, samedi après midi avec ma mère, nous avons "magasiné" (fait du shopping quoi !) dans la rue Sainte Catherine, la rue la plus commerçante de Montréal et dans les galeries souterraines (34km de galeries souterraines à Montréal). Il y a des magasins de partout, une foule à tuer, des fasts food... Pas de doute l'Amérique du Nord est vraiment le temple de la consommation ! Nous nous dirigeons dans un centre commercial appelé Eaton. On traverse donc les allées et on s'aperçoit que ce centre débouche sur Les ailes de la mode ! Un autre centre ! Puis nous traversons celui-ci également et on tombe sur un nouveau centre, le Montréal Trust !!!! Incroyable ! A moins de 300 mètres de distance, 3 Foot Locker se font de la concurrence, des dizaines de marque inconnues au bataillon Simons, Garage, Point Zéro, une avalanche de fasts food... Vraiment, je ne vois pas l'utilité d'autant de magasins !

Dimanche matin, dans la tradition des Montréalais, nous sommes allés au Mont Royal, le plus grand parc de Montréal d'où on peut constater toute l'étendue de la ville. Nous avons gravi les marches qui montent au belvédère afin d'admirer la ville, ses buildings, le fleuve St Laurent. En redescendant, nous avons visité la basilique Notre Dame, la plus grande église d'Amérique du Nord jusqu'à pas si longtemps.

Hier dernier jour au Canada pour mes parents, nous avons fait un détour au marché Jean Talon, le plus grand de Montréal. Les marchands sont là tous les jours de l'a
nnée, sous les 33°C de ce mois de mai comme les -30°C de l'hiver québécois. Ces halles abritent des marchands de toutes sortes, des poissonniers qui exposent fièrement leurs homards, des fleuristes qui colorent le marché de toutes les couleurs, des marchands de fruits et légumes bien sûr, des charcuteries, des vendeurs de produits locaux, une crêperie bretonne... et même des cornes de gazelle^^
Beaucoup de gens se promènent dans les allées, des vieux qui trainent leur caddie, des couples qui font leurs courses, des jeunes qui font semblant de manger des légumes !



Voila pour les nouvelles !
Tchou

7 commentaires:

  1. Je sais pas si c'est que moi mais y a pas les photos!

    RépondreSupprimer
  2. Merdoum ! Je crois qu'il beugue ! Je regarde ca ce soir chez moi^^ Hier je me suis pris la tete pour mettre le diapo en bas et je crois que c'est ca qui merde. Il marche le diapo ?

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui j'avais pas vu! Oui il marche! Mais c'est juste les photos de cet article, et celle du titre (tout en haut) qui ne s'affichent pas!

    RépondreSupprimer
  4. Et voila le service de maintenance du blog a tout remis d'aplomb^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant les maisons en avant plan, et les grand buildings en arrière!!
    (question bête: pourquoi y a 4 couleurs aux feux? C'est tous comme ça ou y en a un c'est genre une flèche pour tourner?)

    RépondreSupprimer
  6. Ma foi... J'en sais trop rien... Je mène l'enquête Caro.

    RépondreSupprimer