jeudi 1 juillet 2010

Baroudeland à Québec !


Le we dernier nous sommes partis à trois, mon coloc Alexandre, une nantaise, Fanny, rencontrée à Montréal et moi même, en mode baroudeur direction Québec à deux heures trente de voiture de Montréal.
Départ à 9h, samedi matin, sur un parking au bout d'une ligne de métro. Pour faire dans les règles de l'art du baroudage, nous avons opté pour le mode covoiturage. Nous savions seulement que notre chauffeur s'appelait Andrés et que la voiture était une Honda Civic beige. Sur un parking de 200 voitures, et sans numéro de téléphone, c'était... un peu galère. Mais bon... après une dizaine de minutes et plusieurs voitures beiges arrêtées, nous avons fini par trouver notre chauffeur. Début du we !
Le covoiturage est un mode de transport excellent pour s'imprégner complètement de la culture. A l'aller, nous avons fait connaissance avec Jean Charles, compagnon de route québécois à qui j'ai eu le malheur de demander si c'était un québécois genre "pour toi le Québec c'est au Canada ?" !! Le voila embarqué dans un discours d'un quart d'heure sur la politique québécoise ! Au retour... Nous avons eu droit à tout le répertoire Céline Dion, Patrick Bruel et chanteurs québécois du même genre ! Un genre de musique qui m'a l'air très apprécié par ici ! Nous sommes donc arrivés samedi matin à Québec, capitale de la province québecoise. Cette ville rappelle beaucoup plus les villes européennes et ceci principalement en raison du fait qu'il s'agit de l'une des plus vieilles villes du Québec. Sous les indications de Fanny, notre guide attitré, nous avons donc parcouru tout Québec depuis l'Hôtel du Parlement au Château Frontenac, le symbole de la ville, en passant par la Citadelle, la Chapelle des Jésuites, les Délices de l'Erable (un musée sur l'érable avec dégustation... le beurre d'érable... j'hésite presque à dire que c'est meilleur que le Nutella !), la porte Saint Louis, l'une des nombreuses portes de la fortification qui entoure la vieille ville...


Le soir, à l'extérieur des murs de la vieille ville, sous des tronçons d'autoroute se croisant et se décroisant, le Cirque du Soleil donnait une représentation gratuite, en plein air. C'était un spectacle magnifique. Il est des choses dont tout le monde vante la beauté, dont tout le monde dit que tu dois absolument aller voir. Et puis quand tu les vois, tu te dis "mouai... ben finalement c'est pas si bien que ce qu'on en dit !" Le Cirque du Soleil n'en fait pas parti. Au contraire, on aurait presque envie de dire que c'est encore mieux que tout ce qu'on a pu entendre dire. Le spectacle fait rêver, pendant l'espace d'une heure et demi tu oublies tout ce qui t'entoure.



Nuit à la belle en bon baroudeurs que nous sommes ! Nan je plaisante ! Nous avons dormi en auberge.
Le lendemain départ 10h pour 13km de vélo direction les chutes de Montmorency. Les chutes sont assez connues dans la région du Québec, plus hautes que les chutes du Niagara (83 mètres) mais beaucoup moins impressionnantes. Malgré tout, certains québécois seront capable de dire que ces chutes sont bien plus belles que celles de Niagara (ils ont tendance à être un peu chauvins par "icitte"^^). Nous avons gravi près de 400 marches pour arriver au niveau des chutes puis traversé un pont au dessus des chutes. Puis à nouveau 13km en vélo et retour vers Montréal, sac à dos sur le dos, coup de soleil sur les épaules, jambes bien lourdes mais des images plein la tête ! (et plein l'appareil photo aussi !)

Tchou

1 commentaire:

  1. Je suis toujours aussi fan de ta façon de raconter les choses!!! :p
    Et tu donnes vraiment envie d'aller par là-bas! Tu devrais songer à te reconvertir dans le tourisme :p

    RépondreSupprimer