Voila trois jours que j'ai commencé mon stage et déjà j'ai l'impression d'être en immersion totale dans la vie des montréalais.
Je réalise mon stage chez Globex Courier qui est un transporteur de colis à l'international. L'entreprise se trouve dans la Ville Saint Laurent située sur l'île de Montréal au nord ouest. J'ai une heure de transport en commun matin et soir. Je prends une ligne de métro jusqu'à son terminus puis le bus.
En partant de chez moi, le matin, je m'arrête dans un Café Opéra, un genre de Starbucks, pour prendre un chocolat chaud. Le premier matin, le vendeur me demande quelle taille je veux. Alors en hésitant, je lui réponds petite... Il me tend un verre de 30cl !! Et celle là que tu réalises que tout est disproportionné ici. Quand tu fais tes courses, si tu veux des steaks hachés, tu les trouves minimum par 10, les yaourts, ce sont des énormes pots individuels... Bref, j'embarque mon chocolat et je vais prendre le métro.
En passant je chope un journal. Quand en France, on a l'habitude de lire le 20 minute, ici c'est le 24h ! Suivre l'actualité de l'autre côté de l'Atlantique c'est très instructif. Pour exemple ! Dans le 24h d'hier, "Fusillade au palais de justice de Montréal", le suspect court toujours dans les rues de Montréal, "Un homme battu à mort" à quatre coins de rue de chez moi (quatre attention !). Enfin, je sélectionne les articles, forcément ça donne une vision déformée.
Je monte dans le bus pour rejoindre mon travail et là petites surprises la première fois ! Tout d'abord, au bout de quelques arrêts, je me dis mais comment on fait pour demander l'arrêt ! Je vois bien le signal "Arrêt demandé" s'éclairer mais je ne trouve pas les boutons sur les piliers du bus. Et puis en observant bien les passagers, je m'aperçois qu'en fait pour demander l'arrêt, il faut tirer sur une corde qui est accrochée aux fenêtres et qui fait tout le tour du bus. Très système D ! Autre petite surprise, il n'y a pas les noms des arrêts sur les arrêts. C'est donc relativement compliqué de savoir à quel arrêt descendre si tu ne connais pas. Je demande donc au chauffeur de me prévenir. A l'arrêt qui m'intéressait, j'entends une voix crier "Dobrinnn" !
Je m'arrête là pour aujourd'hui...
Tchou
MDR j'adore l'histoire du bus!!!!!!! Ca doit être marrant de voir le contraste entre les hauts buildings très modernes et la cordelette des bus! ^^
RépondreSupprimer1h de trajet! Pffff! C'est long! T'aurais pas pu trouver un appart plus près?
Bisous et à plus pour de nouvelles aventures!
Jai eu le même problème avec la corde ds le bus !! Mais cmt que ça s'arrete ??!!
RépondreSupprimer