jeudi 22 juillet 2010

Titi, mon nouveau compagnon

Après l'homme de ma vie, je vous présente mon animal de compagnie : Titi !!!

A Montréal, les écureuils courent les rues et ne sont vraiment pas craintifs !! Celui-ci vient me voir de temps en temps à ma fenêtre. Je le vois courir sur les toits des maisons voisines et faire le funambule sur les fils électriques. Une fois, j'ai réussi à l'amadouer tout à base de gâteau au chocolat ! Il mettait ses deux pattes sur le rebord de la fenêtre, à deux doigts de rentrer dans ma chambre !!
Vous allez me dire "mais comment t'es sure que c'est le même à chaque fois ??" Aucune idée^^ Héhé ! Pas grave !!

Titiiiiiii !!!! Si tu m'entends, reviens !!!!! J'ai encore du gâteau au chocolat !


Tchou

mardi 20 juillet 2010

L'homme de ma vie


Et ça commence tout de suite !
Je vous présente l'homme de ma vie : Tim Hortons !!

En vrai, il s'agit d'une grande chaine de café canadienne qui a plus de succès que le fameux compère américain Starbucks ! Tim Horton, à la base, c'est un joueur de hockey qui s'est dit "Et si je me lançais dans le café et les beignets" !
Quand tu rentres dans un Tim Hortons, t'es obligé de craquer, les beignets te font de l'oeil, les muffins, énormes, te font un clin d'oeil, les cookies te regardent dans le blanc des yeux... Comment résister ?
Mais the best of the best, le plus grand succès de Tim Hortons, ce pour quoi j'ai craqué et qui va faire ma richesse en France (je pense me lancer dans l'affaire ! Y'a un marché à prendre !) c'est le Moka Ice Cap !! Plus qu'une passion, une drogue !
Imaginez un café glacé au chocolat. Vous voyez pas ? Et ben franchement, le matin en allant prendre le métro, en sortant du boulot quand il fait 35°, le soir à 23h... A n'importe quelle heure c'est excellent !

Ok j'avoue ils m'ont payé pour que je fasse la pub^^
Sérieusement, même nos voisins les américains s'y mettent ! Je tiens de source sure qu'un Tim Hortons s'est ouvert sur Times Square !!

Tchou


Le décompte a commencé

Voila déjà 2 mois et demi que je suis arrivée à Montréal. Et puisque mon retour en France est prévu pour le 31 juillet... On peut le dire le décompte a commencé ! Plus qu'un week-end sur Montréal... Plus de récits de mes aventures à raconter... Je vais donc vous parler d'autres choses !

Voici donc une petite série d'articles sur des sujets de merde mais bien marrants quand même !!
Juste pour le fun !!!


lundi 12 juillet 2010

Camping dans le parc de la Mauricie


Nouveau we, nouveau trip ! Mais surement le dernier... Toute chose a une fin.
Donc ce we, une nouvelle fois, je suis partie avec Fanny qui devient ma fidèle compagne de route^^, accompagnée de ses colocs. Nous avons loué une voiture pour tracer la route direction le parc national de la Mauricie, un territoire de 536km² situé entre Québec et Montréal. Au programme camping, marche, baignade et... canoe ! Le parc abrite 600 castors, 125 ours noirs, des loups et pas mal d'autres espèces... En montant les tentes samedi matin, nous lisions le prospectus qu'on nous a donné en entrant dans le parc. "Que faire si vous rencontrez un ours ? Deux types d'attaque : l'attaque défensive et l'attaque offensive"... Oui... Mais encore...


Notre emplacement réservé était perdu au beau milieu d'épineux, nous distinguions à peine les voisins ce qui fait que s'aurait pu être du camping sauvage, ça aurait été pareil !!


Une fois les tentes montaient et le casse croute dans le ventre, nous embarquons pour une petite randonnée de 7km entre coupée de baignades dans un lac et de jacuzzi nature (dans les chutes !). Puis en rentrant au camping, premier imprévu, il manquait les couverts dans nos bagages... Tout de même embêtant pour manger une salade de pâte !! Nous avons donc pris la voiture pour aller au premier dépanneur que l'on pouvait trouver. (Ici les dépanneurs c'est comme des petites épiceries). Le Canada c'est l'un des plus grand pays au monde... Et bien, les distances sont décuplées ! Le premier dépanneur était à 20km... Dans un minuscule village constitué d'une rue un peu comme les patelins autour d'une station essence sur la road 66 aux Etats-Unis. Ca m'a fait cette sensation ! Il y avait une petite terrasse devant le dépanneur et un vieux papi fumait assis sur sa chaise ! Quelle vie ! Bref je m'étends là.
Le soir en rentrant, on mange puis très vite la nuit tombe... On relie notre prospectus : mangez à une distance d'au moins 20 mètre de vos tentes, ne conservez rien de gras, faites la cuisine et rangez les déchets loin du campement... Nous avions tout faux, avec les petits bruits de la forêt et pas de lampe... Nous n'étions pas rassurés quand même !
Le lendemain, pliage des tentes et départ pour une balade qui devait à priori être mi canoe mi randonnée. On loue les canoes et on part sur le lac, immense, calme, entouré de sapins. On pagaie, on pagaie, on pagaie, on s'arrête sur une petite plage pour manger et reprendre des forces. Et à nouveau, on pagaie, on pagaie et toujours pas le point d'arrivée en vue... Finalement une petite île se profile au loin. Malheureusement elle était seule cette île alors que le plan indiquaient trois petites îles. Voila... Nous avons pagayé deux heures, face au vent, pour nous apercevoir qu'on était parti dans la mauvaise direction... Retour au point de départ.Ce qui devait être une balade de 8 km en canoe s'est transfomée en un raid de 17km !!

Je pensais ne pas pouvoir lever les bras aujourd'hui, finalement ça a l'air d'aller !

Bref... petit we Into the wild !
Tchou la compagnie

mardi 6 juillet 2010

Il était un petit navire....


Ce dimanche, nous sommes partis toute une "gang" faire de la voile sur le fleuve Saint Laurent. Nous avons loué une voiture pour aller à 30 km de Montréal dans un centre nautique qui loue des voiliers, des planches à voile, des catamarans. Et sous la direction de Fanny, une normande monitrice de voile (ma compagne de route le we dernier à Québec), nous avons vogué trois heures sur les eaux du Saint Laurent à bord d'un 14 pieds. Il y avait juste assez de vent pour pouvoir naviguer, le soleil brillait dare dare dans le ciel.
On ne croirait pas comme ça mais c'est vraiment très technique la voile ! Si le vent passe par dessus puis remonte en glissant le long de la voile tout en étant face au foc... Lol Je m'emballe. Sur le bateau, on était cinq et tout le monde avait un rôle bien particulier ! A l'avant, une personne s'occupe de maintenir le foc, la petite voile triangulaire, bien tendue. C'est un peu le pigeon de l'histoire^^, parce qu'il prend toutes les vagues en pleine face évitant ainsi aux autres de se tremper et de se geler... Ensuite viens la personne responsable de la grande voile. Si le bateau se met à pencher dangereusement sur un côté... C'est que cette personne s'est endormie ! Puis à l'arrière du bateau, on trouve le pilote, celui qui tient la barre et qui mène donc le bateau ou il veut ! Les deux personnes restantes... Souvent les mêmes^^ Elles se font dorées au soleil !
Au bout d'une heure et demi, nous avons fait une pause baignade en nous essayant au ski nautique sans ski ni corde pour nous tracter ! L'idée : s'accrocher au bateau et se laisser tirer ! C'est le fun quoique nous n'atteignions pas des vitesses fulgurantes quand même !

Après trois heures de voile et pleins de coup de soleil, nous avons finis l'après midi par un barbecue sur la plage, soleil couchant, musique, personne à part nous... Le rêve !

Tchou

jeudi 1 juillet 2010

Baroudeland à Québec !


Le we dernier nous sommes partis à trois, mon coloc Alexandre, une nantaise, Fanny, rencontrée à Montréal et moi même, en mode baroudeur direction Québec à deux heures trente de voiture de Montréal.
Départ à 9h, samedi matin, sur un parking au bout d'une ligne de métro. Pour faire dans les règles de l'art du baroudage, nous avons opté pour le mode covoiturage. Nous savions seulement que notre chauffeur s'appelait Andrés et que la voiture était une Honda Civic beige. Sur un parking de 200 voitures, et sans numéro de téléphone, c'était... un peu galère. Mais bon... après une dizaine de minutes et plusieurs voitures beiges arrêtées, nous avons fini par trouver notre chauffeur. Début du we !
Le covoiturage est un mode de transport excellent pour s'imprégner complètement de la culture. A l'aller, nous avons fait connaissance avec Jean Charles, compagnon de route québécois à qui j'ai eu le malheur de demander si c'était un québécois genre "pour toi le Québec c'est au Canada ?" !! Le voila embarqué dans un discours d'un quart d'heure sur la politique québécoise ! Au retour... Nous avons eu droit à tout le répertoire Céline Dion, Patrick Bruel et chanteurs québécois du même genre ! Un genre de musique qui m'a l'air très apprécié par ici ! Nous sommes donc arrivés samedi matin à Québec, capitale de la province québecoise. Cette ville rappelle beaucoup plus les villes européennes et ceci principalement en raison du fait qu'il s'agit de l'une des plus vieilles villes du Québec. Sous les indications de Fanny, notre guide attitré, nous avons donc parcouru tout Québec depuis l'Hôtel du Parlement au Château Frontenac, le symbole de la ville, en passant par la Citadelle, la Chapelle des Jésuites, les Délices de l'Erable (un musée sur l'érable avec dégustation... le beurre d'érable... j'hésite presque à dire que c'est meilleur que le Nutella !), la porte Saint Louis, l'une des nombreuses portes de la fortification qui entoure la vieille ville...


Le soir, à l'extérieur des murs de la vieille ville, sous des tronçons d'autoroute se croisant et se décroisant, le Cirque du Soleil donnait une représentation gratuite, en plein air. C'était un spectacle magnifique. Il est des choses dont tout le monde vante la beauté, dont tout le monde dit que tu dois absolument aller voir. Et puis quand tu les vois, tu te dis "mouai... ben finalement c'est pas si bien que ce qu'on en dit !" Le Cirque du Soleil n'en fait pas parti. Au contraire, on aurait presque envie de dire que c'est encore mieux que tout ce qu'on a pu entendre dire. Le spectacle fait rêver, pendant l'espace d'une heure et demi tu oublies tout ce qui t'entoure.



Nuit à la belle en bon baroudeurs que nous sommes ! Nan je plaisante ! Nous avons dormi en auberge.
Le lendemain départ 10h pour 13km de vélo direction les chutes de Montmorency. Les chutes sont assez connues dans la région du Québec, plus hautes que les chutes du Niagara (83 mètres) mais beaucoup moins impressionnantes. Malgré tout, certains québécois seront capable de dire que ces chutes sont bien plus belles que celles de Niagara (ils ont tendance à être un peu chauvins par "icitte"^^). Nous avons gravi près de 400 marches pour arriver au niveau des chutes puis traversé un pont au dessus des chutes. Puis à nouveau 13km en vélo et retour vers Montréal, sac à dos sur le dos, coup de soleil sur les épaules, jambes bien lourdes mais des images plein la tête ! (et plein l'appareil photo aussi !)

Tchou